COMPETENCES

Les compétences acquises durant les nombreuses expériences professionnelles et personnelles sont de précieux atouts pour les développements futurs, en voici une liste non-exhaustive :

ACHATS

  • Prospecter, évaluer et sélectionner les fournisseurs et sous-traitants,
  • Spécifier les besoins des services internes,
  • Conclure les marchés et établir les contrats d'achats,
  • Suivre l'exécution des contrats,
  • Supporter les missions Achats (négociation, lancement et suivi de commandes, suivi de la qualité fournisseurs),
  • Elaborer avec rigueur le cahier des charges fournisseurs,
  • Actualiser un fond documentaire de fournisseurs et de produits,
  • Argumenter pour conclure les négociations avec les fournisseurs et les clients internes,
  • Créer une relation de partenariat,
  • Evaluer les risques et prendre des décisions,
  • Anticiper les évolutions techniques et économiques.

SOURCING INTERNATIONAL & GESTION DE PROJETS

  • Participer à la définition de la stratégie Sourcing,
  • Analyser les projets,
  • Analyse de la Valeur, Value Analysis/Value Engineering (VAVE),
  • Analyser et décider de sous-traiter ou non (Politique "Make or Buy") en fonction des besoins du marché,
  • Etablir un système de classement et établir une cartographie de la base fournisseurs,
  • Accompagner le développement du groupe dans les pays de l'Est, du Maghreb et en Asie,
  • Mettre en place et superviser les sous-traitants,
  • Participer à la définition des processus liés aux achats, à la chaîne logistique et les approvisionnements,
  • Définir et mettre en place des outils de suivi et de contrôle de performances (services et fournisseurs),
  • Procéder à une veille permanente sur des zones d'implantation fournisseurs.

AUDIT & QUALITE

  • Préparation et réalisation d'audits Qualité, environnementaux et financiers,
  • Améliorations de processus et mise en place d'indicateurs pertinents,
  • Suivi et remontée des non conformités fournisseurs,
  • Application des techniques d'audit Qualité Fournisseurs.

 APPROVISIONNEMENT - LOGISTIQUE - SUPPLY-CHAIN

  • Détermination des besoins en stockage (Mise en place des tailles de lot, des stocks de sécurité),
  • Mise en place de Stocks de Consignation,
  • Evolution de l'OTD de 86 à 92% (équipe supply chain) - suivi de l'équipe 
  • Gestion des flux de matières premières et des produits en amont de la production,
  • Gestion des paramètres de la base articles et de la base fournisseurs,
  • Evolution du pôle achats/ventes et commandes,
  • Respect et application des règles fiscales et juridiques du transport.

MANAGEMENT D'EQUIPE & FORMATION

  • Management et Encadrement d'une équipe de 11 personnes : Pilote Stock & Services, Gestionnaire Achats/Ventes et Commandes, Conseiller Technique Sédentaire, Référent Qualité,
  • Conduite de projets sur le pôle administration des ventes,
  • Mise en place de chantiers de conduite du changement : compte rendu visite fournisseurs,  indicateurs clés, évaluation individuelle, réunion hebdomadaire d'équipes, présentation du management visuel mensuellement : la boucle courte, les évènements clés, les réflexes à acquérir, indicateurs clés,
  • Recrutement et formation professionnelle.

Les compétences de Caroline Besnouin

Titulaire du Mastère 2 Spécialisé Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle obtenu à l’école d’Ingénieur du CESI, diplômée en Achat International et Management Opérationnel, j'ai occupé différents postes dans les achats, la Supply-Chain, la qualité, l'amélioration continue et la conduite du changement. Grâce à mes différentes expériences et connaissances acquises, j'ai capitalisé une expertise dans les domaines suivants : Achat stratégique, négociation avec les fournisseurs, élaboration des cahiers des charges techniques : produits fabriqués en matières plastiques, métalliques et métalloplastiques norme "Atex" et logistiques. J'ai eu en charge le sourcing et l'out-sourcing en Asie et Europe ainsi que la gestion du service achats.

Au sein du service Achats notamment chez Cooper Capri, j'étais en charge de l'intégralité des projets achats : de la recherche du fournisseur, en passant par la validation des aspects techniques : prototypes et logistiques, puis le lancement des commandes préséries, recherche de nouveaux partenaires avec un nouveau savoir faire en vue de faire baisser les coûts.

Ces différentes expériences au sein de groupes Industriels Internationaux m'ont également permis de développer des compétences en pilotage et support aux approvisionneurs : gestion de stock, gestion de prestataires, coordination des approvisionnements internationaux ainsi que le suivi des intervenants dans le domaine du transport.

L'ensemble de mon parcours professionnel démontre un sens des responsabilités, de l'autonomie, une orientation résultat et une implication avec le souci de la qualité et du service client.

En conséquence, mes compétences et ma motivation sont en mesure de répondre à votre besoin.

Disponible, ce sera avec plaisir que je développerais l'ensemble de mon parcours lors d'un entretien à votre convenance.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.

Caroline BESNOUIN